Consultations à Paris, L'Isle-Adam ou Skype
06-5139-5252

depuis 8 ans
Philosophe Praticien
M2 pro de philosophie
Université Paris 8

Expérience

Une consultation philosophique ne ressemble pas à une consultation psychologique ou psychothérapique: elle ne se déroule pas sur le mode de l’investigation psychologique, elle ne traite pas les troubles psychiques.

Le dialogue qui s’installe est une praxis, c’est-à-dire une activité pratique où l’on apprend à philosopher, mais où l’on n’apprend pas de doctrine philosophique. L’apprentissage de cette pratique nous oriente résolument contre notre propre ignorance et nous aide à nous défaire de la doxa ou de l’opinion. On se donne ainsi les moyens d’une prise de décision réfléchie, plus à même d’orienter notre existence vers une direction choisie. Débarrassé des préjugés et assumant notre situation actuelle, on peut s’ouvrir au changement et à l’avenir.

Formation

Je suis titulaire d'un Master 2 pro en philosophie de l’université Paris 8, d’une Maîtrise de psychologie clinique, ainsi que d’un DESU de conseil en ressources humaines et coaching.

La philosophie est constituée d’un grand nombre de principes et de pratiques qui, utilisés judicieusement, nous permettent de prendre soin de nous-mêmes et des autres. La philothérapie aide à se détourner des apparences en procédant au retour sur soi et, en s’ouvrant ainsi à la connaissance, permet de mettre en mouvement sa réflexion personnelle pour trouver la cohérence entre ses actions et sa propre conception de la vie.

«L'important n'est pas
ce qu'on a fait de vous, mais
ce que vous faites vous-même
de ce qu'on a fait de vous»
Jean-Paul Sartre